Le noir dans la peinture est un sujet fascinant. Pierre Soulages l'a bien compris alors que Vincent Van Gogh n'utilisait pas le noir et jouait seulement avec les couleurs et leurs valeurs, ce qui relevait d'un parti pris très intéressant, invitant le lecteur à voir autrement. De même en photographie. Photographier un animal noir relève du défi. Par définition en photographie, le noir est le contraire de la lumière et ceux qui ont pratiqué la photographie argentique savent de quoi on parle. Avant l'ère numérique, on développait puis on tirait des photos par un processus chimique qui nécessitait une manipulation dans un chambre noire, d'un noir le plus absolu possible afin d'éviter des réactions chimiques involontaires sur le film ou le papier, ce qui avait pour résultat d'anéantir le travail et de manière définitive. Certains pensent que le noir est l'anti-lumière, d'autres veulent prouver le contraire et veulent mettre en avant cette couleur qui n'en est pas. La couleur matière noire existe (charbon, seiche, etc...), la couleur lumière noire n'existe pas scientifiquement parlant puisqu'elle est l'anti-lumière. Ainsi, la lumière est à l'origine de toute image, y compris et surtout la méthode contemporaine issue du numérique. La lumière, il faut la dompter et c'est ce que de nombreux observateurs, artisans, artistes au cours des derniers milliers d'années ont tenté de faire pour retranscrire et illustrer leur environnement. Je pense aux hommes de Cro-Magnon qui ont utilisé le charbon pour dessiner les animaux et des ocres en poudre pour les colorer. Aujourd'hui, alors que le monde de la Bande Dessinée explose, que font les auteurs illustrateurs de BD ? Ils dessinent, puis encrent leur dessin avec de l'encre de chine ou à l'ordinateur grâce à la plume vectorielle, et ensuite ils colorent l'intérieur à l'aide d'aquarelles, d'encres colorées, de crayons de couleur, de feutres ou grâce à des logiciel de retouche photo... Nous n'avons rien inventé depuis l'Homme de Cro-Magnon de ce côté là. Et le noir matière a toujours été utilisé. Comment retranscrire une photographie d'un chat noir en une illustration d'un chat noir ? Comment représenter les volumes ? Où sont les valeurs qui semblent si bien noyées dans le noir, pour ne pas dire broyées ? Bien que nous ne soyons pas au cabaret du Chat Noir à Montmartre et que nous ne soyons pas baignés dans la poésie montmartroise, nous pouvons imaginer un chat intrépide noir dont le pelage accepte quelques reflets argentés qui le mettent en valeur, ensuite place à la magie.
©2017 Auteur Texte et Illustration Carol Scown-Raynal - Reproduction sans autorisation de son auteur.
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